Analyse des matières plastiques et polymères

  • Connect

Analyse de défauts

Déterminer une origine chimique derrière l'apparation d'un défaut.

Microscope IRTF LUMOS

Analyse de contaminations et d'hétérogénéité résolue spatialement.

Analyse de défaut sur des composants plastiques

La présence de défauts sur des polymères ou des produits plastiques est souvent causée pour la distribution hétérogène des composants utilisés à l'intérieur du matériau polymère. Des contaminations comme des particules, des fibres ou des inclusions peuvent aussi être la raison du défaut. En cas de matériau composite une couche défectueuse ou une couche faite du mauvais matériau auront un impact négatif sur les propriétés du produit. Comme de tels défauts sont souvent extrêmement petits ils sont difficiles ou même impossible à analyser par une mesure macroscopique. Cependant une analyse de défaut réussie comprend l'analyse chimique de la zone de défaut dans l'échantillon.

Le microscope IRTF LUMOS est un outil puissant d'analyse de défaut : il permet d'obtenir un spectre IR n'importe où sur l'échantillon avec une grande résolution latérale et ainsi de révéler la composition chimique d'une zone particulière de l'échantillon.

  • Mauvaise composition
  • Inclusions
  • Blooming
  • Contaminations

Analyse chimique de défauts

Exemple d'analyse de défaut avec le LUMOS: un lot de granulés polyéthylène contient des inclusions brunes. L'image visuelle microscopique d'un granulé polyéthylène avec inclusion brune est montrée avec les positions de l'analyse IR:

Les spectres IR montrent clairement des caractéristiques différentes sur la matrice PE (spectres bleus) et sur l'inclusion inconnue (spectre rouge). Une recherche en bibliothèque spectrale identifie l'inclusion comme étant un polyester (PET):

Lire une note d'application à propos de l'identification de contaminations sur une plaque en polycarbonate.
Lire une note d'application à propos de l'analyse de défaut dans des matériaux d'emballage.
Lire une note d'application à propos de l'identification de particules et d'inclusion par microscopie IRTF.
Lire une note d'application à propos de l'identification de fibres par microscopie.

La microscopie IRTF rendue facile

Le LUMOS est un système compact autonome avec une automatisation complète de tous ses composants. Le logiciel intuitif du LUMOS guide l'opérateur étape par étape à travers le processus d'acquisition de données. A chaque étape l'interface utilisateur propose les fonctions appropriées pour l'étape en cours. Bien que le LUMOS soit conçu pour pouvoir être utilisé même par des opérateurs non experts pour des applications de routine, son exceptionnelle sensibilité fait qu'il est aussi tout à fait adapté à des applications très exigeantes.

En apprendre plus à travers notre brochure sur les caractéristiques du LUMOS.
Voir des exemples spectaculaires illustrant comment le LUMOS simplifie l'échantillonage avec sa grande distance de travail.

PLUS D'INFORMATION

© Copyright 2015 Bruker Optik GmbH

Analysis of Polymers and Plastics

  • Connect

Failure Analysis

Determine the chemical reason behind product failure.

LUMOS FTIR Microscope

Spatially resolved analysis of contaminations and inhomogeneity.

Failure Analysis on Plastic Components

The failure of polymer and plastic materials often is caused by the inhomogeneous distribution of the used components inside the polymeric material. Also contaminations like particles, fibers or inclusions may be the reason for its failure. In case of composite materials defect layers or a layer made from the wrong material will have a negative impact on the product properties. As such defects are often extremely small they are hard or even impossible to analyze by a macroscopic measurement. However, a successful failure analysis includes the chemical analysis of the faulty region in the sample.

FTIR microscope LUMOS is a powerful tool for failure analysis: It allows to obtain IR-spectra anywhere on the sample with high lateral resolution and thereby to reveal the chemical composition of this particular area of the sample.

  • Wrong composition
  • Inclusions
  • Blooming
  • Contaminations

Chemical analysis of product defects

Example for the analysis of a product defect with LUMOS: A batch of polyethylene pellets contains unwanted brown inclusions. The microscopic visual image of a polyethylene pellet with brown inclusion is shown together with the positions of the IR-analysis:

The IR-spectra show clearly different characteristics on the PE pellet matrix (blue spectra) and on the unknown inclusion (red spectra). Search in a spectral library identifies the inclusion to be a polyester (PET):

Read application note about the identification of contaminations on a polycarbonate plate.
Read application note about failure analysis of packaging materials.
Read application note about the IR microscopic identification of particles and inclusions.
Read application note about the microscopic identification of fibers.

FTIR microscopy made easy

LUMOS is a compact stand-alone system with full automation of all hardware components. The intuitive software of the LUMOS guides the operator step by step through the process of data acquisition. At each step the user interface only provides these functions appropriate to proceed. Although the LUMOS is designed to be operated by non-experts for routine applications, its exceptional sensitivity makes it also very suitable for high demanding applications.

Learn more from our brochure about the features of LUMOS.
See exciting examples about how the LUMOS' large working distance eases sampling.

Further Information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH