Analyse des matières plastiques et polymères

  • Connect

Contrôle qualité

Vérifier l'identité chimique de matières premières ou de produits finis.

Spectromètre IRTF ALPHA

Contrôle d'identité rapide, simple et universellement applicable de matières premières.

Contrôle qualité pour une optimisation des coûts

Les plastiques sont utilisés dans un nombre incalculable de produits comme les pièces automobiles, les matériaux d'emballage, l'électroménager, les appareils électriques ou les textiles. Beaucoup des plastiques actuels sont des systèmes multicomposants complexes faits de différents matériaux comme des polymères, des charges et des additifs. Avec une formulation et une homogénéisation adéquate on obtiendra un produit final aux propriétés optimales.

Comme des produits de haute qualité au meilleur coût est une des premières exigences dans l'industrie moderne, un contrôle qualité fiable est obligatoire. Une étape essentielle pour un process de fabrication sans perturbation et sans déchet est de vérifier l'identité correct de toute matière première entrante. Plus tard la composition exacte de produit plastique final doit être vérifiée pour garantir les propriétés attendues.

En utilisant l'ALPHA un contrôle rapide et fiable de la composition chimique correcte du produit est réalisé.

Vérifier l'identité chimique de matières premières rentrantes

Pour vérifier l'identité correcte d'une matière première rentrante un spectre IR est mesuré et comparé avec un spectre référence de la matière première. Une corrélation élevée du spectre de l'échantillon avec celui de la référence d'une même matière première confirme l'identité correcte du produit.

Lire la note d'application à propos de la vérification d'idendité d'échantillons polymères par spectroscopie IR.
Lire la note d'application à propos de l'identification de joint torique / caoutchoucs noirs.

Différencier des types de polymères

Différenciation de polyamides:
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques constitués de monomères reliés par des liaisons amides. Le groupe des polyamides inclut de nombreux polymères avec différentes propriétés chimiques et physiques. Malgré une grande similitude dans leur structure chimique la spectroscopie infrarouge permet de différencier de nombreux polyamides comme les PA6, PA6.6, PA10 et PA12.

Différenciation PEHD et PEBD:
Le polyéthylène (PE) est le polymère le plus produit au monde. Le PE haute densité est utilisé pour les bouteilles, les boites alors que le PE basse densité est utilisé pour les films plastiques et les sacs. Le spectre IR contient une information qui permet de différencier un PEHD d'un PEBD.

Lire une note d'application à propos de la différenciation de polyamides par spectroscopie IR.

Quantifier des charges ou des additifs

Quantification de charges, addififs ou mélanges:
Les plastiques modernes sont des systèmes multicomposants complexes constitués de polymères, de charges, de plastifiants et de comptabilisants. Déterminer la composition correcte du système est une part essentielle du contrôle qualité. Le spectre IR permet la quantification de chaque composant sur la base d'étalonnages.

Lire une note d'application à propos de l'analyse de charges et comptabilisants pour polymères par spectroscopie IR.

Contrôler le process de votre produit

Contrôle du séchage de vernis:
Les propriétés des matériaux des peintures et vernis modernes sont influencées de façon critique par le processus de séchage. La spectroscopie IRTF permet de mesurer de façon rapide et fiable le degré de séchage de peintures, vernis ou produits similaires. En moins d'une minute il est possible de quantifier l'avancement du séchage ou de la polymérisation.

Contrôle du traitement de surface sur des matériaux métalliques:
Les traitements de surface à base de polymères sont utilisés pour protéger les surfaces de métaux, céramiques et autres matériaux de la corrosion. De plus les propriétés de surface peuvent être adaptées selon le traitement de surface approprié, par exemple la rugosité, l'apparence visuelle, l'adhésivité.

L'analyse infarouge permet de contrôler la présence du traitement de surface correct sur différents substrats. De plus l'homogénéité du traitement de surface peut être déterminée.

Lire une note d'application à propos du contrôle du degré d'avancement de séchage d'un vernis.

Une analyse simple et rapide

L'interface de mesure de l'ALPHA-P est un cristal ATR diamant. Sa robustesse mécanique et chimique permet aussi bien l'analyse d'échantillons liquides très réactifs comme des monomères que celle de plastiques très durs comme des polycarbonates. La technique ATR (Réflexion Totale Atténuée) est très confortable et rapide car quasiment aucune préparation d'échantillon n'est requise. Peu importe si l'analyse doit être réalisée sur des granulés, des films, des pièces plastiques, des poudres ou des liquides: pour enregistrer un spectre infrarouge l'échantillon a juste à être amené en contact avec le cristal ATR.

Après la mesure l'échantillon est identifié par comparaison automatique de son spectre avec celui de matériaux références dans une base de données spectrale.

Cliquer pour agrandir

L'interface utilisateur de l'ALPHA permet à des opérateurs même non formés de vérifier l'identité d'un échantillon connu ou d'identifier des échantillons inconnus. Guidé par le logiciel l'utilisateur réalise la mesure, l'évaluation et le rapport en quelques étapes. Cliquer pour voir la vidéo.

Cliquer pour voir la vidéo


PLUS D'INFORMATION

© Copyright 2015 Bruker Optik GmbH

Analysis of Polymers and Plastics

  • Connect

Quality Control

Verify the chemical identity of raw materials and products.

ALPHA II FTIR Spectrometer

Quick, reliable and universally applicable identity control of incoming raw materials.

Quality Control for Cost-Efficiency

Plastics are used in countless products such as automotive parts, packaging materials, home appliance, electric devices or textiles. Many of today’s plastics are complex multi component systems made from various compounds like different polymers, fillers and additives. The systematic selection and blending of these constituents in appropriate mixtures results in materials with optimized properties.

As a high product quality at low price is a basic requirement in modern industry, reliable quality control is mandatory. An essential step for a trouble-free manufacturing process without waste is to verify the correct identity of the incoming raw materials. Later on the correct composition in the final plastic product has to be checked to ensure the right properties.

Using the ALPHA II a quick and reliable check of the correct chemical composition of the product is performed.

Verify the chemical identity of incoming goods

Identity verification of incoming raw materials:
To verify the correct identity of an incoming material an IR-spectrum is measured and compared against spectra from reference materials. A high correlation of the sample spectrum with the reference spectrum of the same material confirms the correct identity.

Read application note about IR spectroscopic identity verification of polymer samples.
Read application note about identification of o-rings / (dark) rubbers.

Differentiate polymer types

Differentiation of polyamides:
Polyamides are thermoplastic polymers consisting of monomers joined by an amide bond. The polyamide group includes many different polymers with different chemical and physical properties. Despite a high similarity in their chemical structure IR spectroscopy allows to differentiate between various polyamides like PA6, PA6.6, PA10 and PA12.

Differentiation of HDPE and LDPE:
Polyethylene (PE) is the most produced polymer in the world. High density PE is used for bottles, boxes whereas plastic films and bags are made from low density PE. The IR-spectrum contains information that allows the differentiation of low density and high density PE.

Read application note about IR spectroscopic differentiation of polyamides.

Quantify fillers and additives

Quantification of fillers, additives and blends:
Modern plastics are multi component systems made from polymers, fillers, plasticizers and compatibilizers. To determine the correct composition is an essential part of the quality control. The IR-spectrum allows to quantify individual components on base of calibrations.

Read application note about IR spectroscopic analysis of polymer fillers and compatibilizers.

Control the correct processing of your product

Control of the curing of varnish:
The material properties of modern paints and varnishes are critically influenced by the curing process. FT-IR spectroscopy quickly and reliably allows to measure the degree of cure of paints, varnishes and the like. Within only a minute a quantitative conclusion about the curing state of the sample can be drawn.

Control of coatings on metallic materials:
Polymeric coatings are used to protect surfaces of metals, ceramics and other materials from corrosion. Furthermore the properties of surfaces can be defined by appropriate coatings, e.g. roughness, visual appearance, adhesiveness.

IR-analysis allows to control the presence of the correct coating material on various substrates. Furthermore the homogeneity of the coating can be determined.

Read application note about the control of the degree of vanish curing.

Simple and fast analysis

The measurement interface of the ALPHA II for polymer analysis is a diamond ATR crystal. Its mechanical and chemical robustness allows as well the analysis of reactive liquid samples like monomers as of very hard plastics like polycarbonate. The ATR (Attenuated Total Reflection) technique is very comfortable and fast as there is virtually no sample preparation required. No matter if the analysis has to be performed on pellets, films, plastic parts, powders or liquids: For recording the IR-spectrum the sample just has to be brought into contact with the ATR crystal.

After the measurement the sample is identified by automatic comparison of its spectrum against spectral data from reference materials.

click to enlarge

The ALPHA II’s user interface enables even untrained operators to verify the identity of a known sample or to identify unknown samples. Guided by the software the user performs measurement, evaluation and reporting in a few steps Click to see video.

click to see video


Further Information

© Copyright 2017 Bruker Optik GmbH