Analyse des matières plastiques et polymères

  • Connect

Développement de produits

Améliorer la connaissance de la composition de ses produits.

Microscopie IRTF LUMOS

Analyse sélective des composants de matériaux complexes.

Rétroingénieurie

Identifier la composition de produits concurrents.

Développement de produit contrôlé

La présence de défauts sur des polymères ou des produits plastiques peut la plupart du temps être évitée avec un bon design, une sélection appropiée des matériaux et un process de production adapté. Durant le développement de produits beaucoup de variables pouvant influencer les proprités des plastiques doivent être considérées pour garantir une grande qualité du produit fini.

L'information obtenue en microscopie infrarouge avec le LUMOS est directement exploitable pour le développement de produit. Il est par exemple possible d'évaluer l'impact de variations dans les conditions de process sur l'homogénéité d'un matériau.

De plus le LUMOS est un outil utile en rétroingénieurie étant donné qu'il fournit une information sur la composition de produits déjà présents sur le marché.

  • Caractérisation chimique de produits plastiques
  • Rétroingénieurie
  • Imagerie chimique de multicouches
  • Imagerie chimique de matériaux hétérogènes

    Les mesures en microscopie infrarouge utilisant le LUMOS permettent de caractériser la composition de matériaux plastiques. Des mesures en cartographie sur l'échantillon avec un résolution spatiale de l'ordre du micron fournissent des images chimiques qui révèlent la distribution des différents composants, par exemple le ou les polymères, les charges et les plastifiants.

    En apprendre plus à propos des applications d'imagerie chimique réalisées avec le LUMOS.

    Analyse d'emballages multicouches

    Les matériaux d'emballage multicouches sont souvent nécessaires pour maintenir l'intégrité des produits, par exemple de la nourriture ou des produits pharmaceutiques. Différents films polymères et d'autres composés sont combinés pour éviter l'exposition du produit à l'oxygène, au rayonnement ultraviolet ou à d'autres facteurs environnementaux. Le design et la fabrication des films polymères est un processus complexe et couteux qui peut affecter la qualité perçue et effective du produit. La microscopie infrarouge fournit une information chimique sur la structure de tels polymères multicouches pour le contrôle qualité et pour l'analyse de défauts apparents.



    Lire une note d'application sur l'analyse de défaut sur des matériaux d'emballage.


    PLUS D'INFORMATION

    © Copyright 2014 Bruker Optik GmbH

Analysis of Polymers and Plastics

  • Connect

Product Development

Increase the knowledge about your product's composition.

LUMOS FTIR Microscope

Selective analysis of individual components in complex materials.

Reverse Engineering

Identify the composition of competitor products.

Controlled Product Development

The failure of polymer and plastic products is most effectively avoided by a good product design, correct material selection and an appropriate production process. During product development many variables influencing plastic properties have to be considered to ensure high quality of the final product.

The information from IR-microscopic analysis with LUMOS effectively supports product development. As an example the impact of variations in the processing conditions on the homgeneity of a material are determined.

Moreover LUMOS is a helpful tool in reverse engineering as it provides information about the composition of products that are already in the market.

  • Chemical characterization of plastic products
  • Reverse engineering
  • Chemical imaging of mulilayer laminates
  • Chemical imaging of heterogeneous materials

    IR-microscopic measurements using LUMOS allow to characterize the composition of plastic materials. Mapping measurements on the sample with a local resolution in the micrometer range result in chemical images that reveal the distribution of individual components, e.g. the basic polymer, fillers and plasticizers.

    Learn more about chemical imaging applications performed with LUMOS.

    Analysis of multi-layered packaging

    Multi-layer packaging materials is often required for maintaining product integrity, e.g. of food and pharmaceuticals. Different polymer films and other materials are combined to prevent the product from being exposed to oxygen, ultraviolet illumination, or other environmental factors. The design and fabrication of polymer films is typically a complex and costly process that can affect actual and perceived product quality. IR-microanalysis provides insight into the structure of such polymer laminates for quality control and for the analyses of found defects.



    Read application note about failure analysis of packaging materials.


    Further Information

    © Copyright 2017 Bruker Optik GmbH